De « L’opéra du samedi » à « Place à l’opéra 2.0 »

Cercle de musicologieDébat organisé par le Cercle de musicologie (association étudiante, Faculté de musique, Université de Montréal) sur la programmation lyrique à la radio à l’ère des nouvelles technologies.

24 mars 2014, 18h, Foyer de la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

En septembre 2013, Radio-Canada a modifié l’horaire de sa programmation consacrée au répertoire lyrique. L’émission L’opéra du samedi (diffusant un opéra chaque samedi après-midi depuis 1937) a été substituée par
Place à l’opéra (diffusion en ligne le samedi de 13h à 17h et à la radio le dimanche de 19h à 23h). Cela a engendré la levée de boucliers d’un « Collectif d’artistes, de lyricomanes et de radiophiles » qui s’est traduit par une protestation publiée dans Le Devoir, une page Facebook, et une pétition en ligne pour le rétablissement de la programmation traditionnelle.
 
Cette réaction a incité le Cercle de musicologie à initier une discussion sur la place que le répertoire lyrique et la radio occupent au sein de la société québécoise en 2014. Une table ronde publique et ouverte (intervenants invités + participation du public) a été organisée, abordant les thèmes suivants :
 
1) Autour du cas spécifique :
– jusqu’en septembre 2013 : diffusion radio de L’opéra du samedi sur Espace Musique
– depuis septembre 2013 : diffusion web de Place à l’opéra le samedi + rediffusion sur Espace Musique le dimanche
2) Au-delà du cas spécifique :
– qui est le public de l’opéra au Québec en 2014?
– quel est le rôle de l’opéra dans la société contemporaine?
– les moyens de diffusion de l’opéra : la radio est-elle (encore) assez opératique? Quelle est l’offre opératique de la scène musicale québécoise? Qu’en est-il de l’opéra à l’université?

Panelistes invités :

– Daniel Turp
Professeur à l’Université de Montréal, étudiant en musicologie et chercheur invité du P2M, signataire de la pétition ;
– Sylvia L’Écuyer
Animatrice de l’émission depuis 7 ans, représentante de Radio-Canada ;
– Michel Duchesneau
Professeur à la Faculté de musique et directeur du projet de recherche P2M, musicologue expert en sociomusicologie et des institutions musicales ;
– Xavier Roy
Diplômé en chant classique, étudiant à la maîtrise aux HEC en gestion d’organismes culturels et étudiant chercheur du P2M
 
Animateur du débat :
Federico Lazzaro
Doctorant en musicologie et responsable des activités scientifiques du Cercle de musicologie 2013-2014
 
Communiqué officiel disponible ici.
Cet article a été publié dans Réalisations. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

    Error thrown

    Call to undefined function ereg()