Dispositifs numériques

Le terme dispositif réfère à l’articulation de « moyens en fonction d’une fin » (Meunier, 1999) au sein d’un appareil, c’est-à-dire au sein d’un environnement ou se rencontrent prescription et latitude. Un dispositif impose donc à un usager d’évoluer à l’intérieur d’une structure où ce dernier possède tout de même une certaine liberté. Pour illustrer cette idée, le philosophe Michel Foucault trace un parallèle entre la notion dispositif et le milieu carcéral, où le prisonnier est contraint par la loi de demeurer en prison bien qu’il puisse en partie choisir la façon dont il s’y meut (Foucault, 1975).

Le dispositif est donc l’aménagement d’éléments en fonction de la concrétisation d’un but, d’une visée, à travers lequel l’usager a la possibilité d’évoluer selon une latitude certaine.

Les critères nous permettant de considérer nos dispositifs comme étant numériques dans le but de les classifier au sein d’un répertoire raisonné se sont réduit à considérer tout dispositif disponible sur le web qui ne serait pas imprimable dans son entièreté et dont la transformation en un format physique ne brimerait l’utilisation d’aucune de ses composantes.

 

« Retour au lexique
Bookmarker le permalien.