La fermeture des lieux de spectacles pendant le premier confinement ont eu une conséquence importante dans les pratiques musicales. Pendant cette période sont apparues des vidéos de mosaïque d’orchestres professionnels.
Le projet Musique et Pandémie de l’OICRM et plus particulièrement le travail de dépouillement journalistique réalisé par l’équipe “musiciens confinés” a posé les bases de la compréhension des enjeux financiers liés à la publication de capsules vidéos individuelles de la part des musiciens classique.
Jérôme Thiébaux a commencé, à titre personnel, une récolte de ces vidéos, centrées principalement sur les projets d’orchestres dans le but de créer un catalogue de vidéos susceptibles d’alimenter des séquences pédagogiques. Les vidéos d’orchestre ou les captations de concerts sont rarement pensées comme pouvant servir de support en classe, ou en médiation. Sans le vouloir, les ensembles qui ont réalisé ces objets ont parfois fait de beaux guides d’écoutes (Bernard 2019).
L’étude prendra donc pour appui le corpus centré sur les orchestres symphoniques professionnels en France et au Québec : quelles images et quels répertoires sont véhiculé.e.s ? Comment se dévoile un orchestre dans ces capsules ?