Actualités

Paroles d’artistes : Rose Naggar-Tremblay

𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬

Le mot médiation de la musique te parait nébuleux ? Tu te demandes comment, en tant qu'artiste, tu peux t'investir dans les milieux de vie ? Tu as simplement envie d'en savoir plus sur le parcours d'artiste-médiateur-trice ?
À travers trois récits d’expérience d’artistes engagé-es qui prennent part à des projets de médiation de la musique en milieu de santé ou avec des publics aux besoins spécifiques, découvre des pratiques et des projets inspirants!
 
Première invitée, 18 mai à 12h
𝐑𝐨𝐬𝐞 𝐍𝐚𝐠𝐠𝐚𝐫-𝐓𝐫𝐞𝐦𝐛𝐥𝐚𝐲, 𝐦𝐞𝐳𝐳𝐨-𝐬𝐨𝐩𝐫𝐚𝐧𝐨
Auprès de l’Opéra de Montréal, elle s’implique dans les projets La gang à Rambrou, Et à l’Opéra, Coopéra et est la conceptrice de l’Opéra-minute.
Chaque présentation sera suivie d’une période d’échanges.

Pour participer, retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de l'évènement.

Cet événement est organisé par le Labo Étudiant EPMM, avec le soutien de l’EPMM du MéMuQ et financé par l'OMEC.
Gratuit, en ligne, et ouvert à tous et toutes.
Des questions, commentaires : elsa.fortant@umontreal.ca

Apéro ludique 2.0

**À tous les chillos qui achèvent leur DEC en interprétation classique ou jazz**

La charmante équipe de l’EPMM a pensé à toi et à ton épreuve synthèse qui arrive très bientôt! Afin de te guider dans la réalisation de ta présentation pré-concert, l’EPMMrevient avec sa soirée Apéro 2.0 le 15 avril sur zoom de 19h à 20h.
Au programme : des quizz interactifs qui te permettront d’explorer les différentes possibilités que peut prendre le volet oral de ton épreuve synthèse suivis d'un jeu "The Voice" pour discuter des liens entre la médiation de la musique et cette dernière grosse évaluation qui conclut ton DEC.
 
Au plaisir de vous y voir!
 
Le lien vers l'événement sera publié le jour même 🙂
 

Découvrez le balado de l’Atelier EPMM 1

 

 

 

Les ateliers de la médiation de la musique, avec Eva Quintas, Val Batone et Jérôme Thiébaux
Un balado l'EPMM

Ce balado est un montage de discussions menées lors du 1er Atelier de l’EPMM le 27 novembre 2020.

Réalisation : Marc-Antoine Boutin
Organisation du 1er atelier EPMM : Irina Kirchberg
Coordination de l’EPMM : Emilie Gomez 
Musique : Dany El-Riachi (soundcloud.com/fiktionproductions)
Musique en ouverture et clôture : « Erinle » de Thomas Morelli (thomasmorelli.bandcamp.com/album/oshosi-2)

Pour aller plus loin...
« Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale OICRM - https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n2/


Rencontres professionnelles autour de la médiation de la musique

L'EPMM est bien représentée aux journées professionnelles de la médiation de la musique! Deux de nos co-chercheur.es, Mélanie Moura et Pierre Vachon, ainsi qu'Elsa Fortant, représentante de notre partenaire l'association des Médiateurs et Médiatrices de la musique du Québec (MeMuQ), présenteront des conférences sur leurs activités.
 

Atelier EPMM – Deuxième édition

École d’Hiver Internationale de Médiation de la Musique 2021

« Publics de la musique : recherche et médiation » Irina Kirchberg et Michel Duchesneau

Dans le cadre de son Séminaire de musicologie de la performance organisé avec le soutien de l’OICRM à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le professeur Sylvain Caron accueille cette semaine Irina Kirchberg et Michel Duchesneau pour parler des publics de la musique, de la recherche sur le développement de ces publics à la médiation de la musique.

Horaire : Jeudi 25 février 13h, sur Zoom.

 

« Publics de la musique : recherche et médiation »
Irina Kirchberg et Michel Duchesneau

L’étude des publics de la musique peut prendre de multiples formes. Histoire, sociologie, économie pour ne citer que ces trois disciplines permettent d’aborder la question des publics de manières différentes, mais cependant complémentaires. Lorsqu’on s’attache à comprendre les mécanismes qui régissent la relation entre les musiciens et les publics, où que l’on s’interroge sur les habitudes et modes de consommation de la musique, on est rapidement confronté à une difficulté fondamentale, celle de définir ce qui guide les publics de la musique sans être biaisé par sa propre posture. Si dans le milieu musical on a longtemps parlé de « développement » des publics – dans une dynamique de rapprochement économique entre institutions musicales et publics, une nouvelle manière de penser la relation avec les publics a fait son apparition depuis une vingtaine d’années, la médiation de la musique.

Cette présentation sera l’occasion dans un premier temps de poser quelques jalons à propos de la recherche sur les publics de la musique. Partant d’enquêtes récentes menées sur le territoire montréalais, la seconde partie consacrée à la médiation de la musique permettra de répondre à ces questions : Quels sont les objectifs assignés à la médiation culturelle dans les organismes de production et de diffusion de la musique au Québec? Quelles formes prennent ces activités? Artistes, musicologues, éducateur-trices ou médiateur-trices, qui sont les acteur-trices impliqué-es dans de telles actions?

 

Atelier EPMM – Première édition

Médiation de la musique et distanciation sociale.