Axes EPMM

L’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) réunit enseignant-es, chercheur-es, étudiant-es et professionnel-les du milieu travaillant dans le champ de la médiation de la musique. L’EPMM se donne pour mission d’analyser les enjeux des différents milieux de pratiques de la médiation de la musique en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de terrain et en adoptant une approche interdisciplinaire. Musicologie, histoire culturelle, sociologie de la culture, management culturel, marketing des arts, médiation culturelle, éducation musicale, intervention sociale sont autant de disciplines qui permettront d’étudier les problématiques liées à l’institutionnalisation de la médiation de la musique, à son intégration dans un contexte de néo libéralisation du travail musical et de développement des activités numériques.

Par la mutualisation des connaissances et compétences des différents acteurs, l’équipe de l’EPMM a pour objectif de recenser et analyser les données recueillies mais également de co- construire des outils afin d’accompagner les médiateur-ices et musicien-nes dans leurs pratiques. Les membres sont invité-es à collaborer au sein de deux axes principaux.

Axe 1 – Former à la médiation de la musique

Cet axe interroge la présence croissante de la médiation culturelle dans les lieux d’enseignement supérieur et de professionnalisation des musicien-nes, la raison de cette émergence et son impact sur la formation aux métiers de la musique. Il permet d’étudier les conditions d’apparition de la médiation dans ces lieux d’apprentissage, en lien avec l’évolution du milieu professionnel et des politiques culturelles. Savoir, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans les formations sont questionnés à travers les curriculum disciplinaires proposés par chaque programme.

1.1. Institutionnalisation de la médiation de la musique

Ce thème étudie la façon dont le champ de l’enseignement de la médiation de la musique s’est structuré dans les institutions d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à travers les discours de légitimation qui accompagnent l’implantation de ces formations.

1.2. Savoirs, savoir-faire et savoir-être au cœur de la formation

Ce thème permet d’explorer les choix de curriculum disciplinaires mobilisés dans ces formations afin d’étudier les conceptions de la médiation de la musique adoptées par les institutions.

Axe 2 – Le métier de médiateur de la musique

Cet axe approfondit la pratique de la médiation aujourd’hui par l’intermédiaire de ses acteurs. Il permet de mettre en perspective les définitions théoriques de la médiation culturelle et ses pratiques dans le secteur musical à travers les trajectoires professionnelles des médiateur-ices et les cadres d’emploi qui leur sont proposés.

2.1. Trajectoires professionnelles

Ce thème propose d’étudier les spécificités du métier de médiateur-ice de la musique au regard de celui de médiateur-ice culturel-le, et ce aux débuts de l’institutionnalisation de ce métier dans le domaine musical.

2.2. Cadres d’emploi et configurations professionnelles

Dans un contexte d’évolution des métiers et des compétences dans le secteur musical, ce thème permet d’analyser les cadres d’emploi et les configurations professionnelles à travers les enjeux de la gestion des ressources humaines dans ce domaine.

2.3. Les ressources des médiateur.ices de la musique

Ce thème explore l’usage des technologies dans les médiations de la musique et ses impacts dans la pratique de la médiation.