Michel Duchesneau

Chercheur principal EPMM
Professeur titulaire et directeur de l’OICRM

OICRM, Faculté de Musique UdeM

Biographie

Une partie des travaux de Michel Duchesneau concernent les publics de la musique et l’histoire des institutions musicales. Dans ce cadre, il a développé un intérêt particulier pour les conditions d’émergence du goût musical autant d’un point de vue historique que sociologique. Il a aussi contribué au développement de l’enseignement de la médiation de la musique à l’Université de Montréal en créant un diplôme spécialisé (DESS en médiation de la musique).

 

Adresse courriel : michel.duchesneau@umontreal.ca

En savoir plus.

Réalisations

Articles

« Médiation de la musique et opéra ou comment chanter l’engagement social », L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, 23,  (printemps 2020) et en ligne : https://www.revuelopera.quebec/articles/2020/03/mediation-de-la-musique-et-opera-ou-comment-chanter-lengagement-social

« Critiques musicaux de jadis et de naguère ». Raymond Bouyer, la musique et l’art (« Anthologie du PHEM » / Musicographes, 1), Revue musicale de l’OICRM vol 4, no 2 (2017), en ligne : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/raymond-bouyer/

« Qui écoute à l’Opéra de Montréal? », L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, no 3 (2015), p. 49-50. 

« L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec », co-signé avec Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Couture et Flavia Gervasi, Musicultures, vol. 41, no 2, 2014, p. 75-101.

Mémoires et rapports de recherche

En avant la musique! Renouvellement et développement des publics de la musique au Québec, mémoire soumis au ministre de la culture dans le cadre des consultations pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec.Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016. 

Recherche et développement des publics de la musique au Québec. Des musiques savantes aux musiques populaires, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.

 Le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2015 Rapport DPMQ, co-rédigé avec Ariane Couture, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2015.

Communications

« Médiation de la musique au Québec : entre obligation et nécessité », séminaire MedNum, Université de Rennes II, décembre 2019.

« À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque « écrits de compositeurs et espaces médiatiques », Lyons, novembre 2018.

« Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent nous dire des statistiques : courte analyse des données récentes du DPMQ à propos de la musique classique », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, avril 2016.