Médiation de la musique et technologies numériques : Quels dispositifs pour quels objectifs?

Bienvenue sur la page de présentation de la plateforme consacrée aux dispositifs numériques de médiation de la musique, résultat d’une recherche en partenariat menée par le P2M en collaboration avec le CQM.

Cette plateforme vise à recenser les dispositifs numériques de médiation de la musique produits dans la francophonie et les pays anglo-saxons depuis les années 2000.  Elle est le fruit du travail d’une équipe constituée de 2 chercheurs (Michel Duchesneau et Irina Kirchberg) et d’étudiants auxiliaires de recherche (Charles Campeau-Bedford, Martine El Ouardi, Pierre-Luc Moreau et Heloïse Rouleau). Ce répertoire raisonné vise à produire un panorama des activités de médiation de la musique à l’ère du numérique, à en décrypter les mécanismes et proposer, au terme de la recherche, des solutions adaptées au milieu en la matière.

Aux origines du projet:

Les institutions culturelles comme les particuliers se lancent depuis les années 2000 dans la production de dispositifs numériques de médiation de la culture qui peuvent prendre, en musique, des formes variées allant de la capsule vidéos la moins interactive à la vidéo 360° la plus immersive en passant par les plateformes de jeu, les balados, les guides d’écoute,  etc.

Depuis le début du millénaire, de nombreux organismes pensent que « la capacité des institutions à être en phase avec la société contemporaine »(Beudon, 2014) dépend de leur facilité à passer au numérique.  Dans cette dynamique, le CQM, a  mis en place en 2017-2018 des cohortes leadership de réflexion sur les usages de numérique en médiation de la musique. Au terme de ces réflexions les membres du milieu ont déploré  « la méconnaissance des outils qu’offrent le numérique et de leurs nombreux usages dans le domaine de la médiation de la musique » (Programme des Grands Rendez-vous de la musique organisé en 2019 par le CQM).

Succédant à cette première étape de réflexion, cette plateforme entend offrir un répertoire raisonné à destination à la fois des chercheurs, permettant de produire, grâce à l’application systématique d’une grille d’analyse à ces dispositifs, un outil de recommandation intelligent, mais également à destination des professionnels du milieu , permettant de s’inspirer de dispositifs existants ou de produire de nouvelles plateformes innovantes ainsi qu’une réflexion critique sur leur nature et leurs contenus.

 

Questions ou commentaires:

info@p2m.oicrm.ca