Le lundi 25 février 2019, de 9h00 à 12h30 | 300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
La journée d’étude Médiation de la création contemporaine: Quels outils, pour quels objectifs ? est organisée conjointement par l’équipe de recherche Partenariat sur les publics de la musique (P2M-OICRM) et la Société de musique contemporain du Québec (SMCQ).
Le premier panel de la matinée dressera un panorama des activités de médiation des arts de la scène en Suisse et au Québec au long des interventions de Jeanne Pont (Ville de Genève – Responsable des actions culturelles), Hervé Guay (UQTR-chercheur), Marie-Claude Lapointe (UQTR-chercheuse), Marie-Claude Larouche (UQTR-chercheuse) et Irina Kirchberg (UdeM/P2M-chercheuse).
Centré sur des études de cas, le second panel sera consacré à la présentation de cas de médiation de la création musicale contemporaine mis en œuvre par la SMCQ, par l’Ensemble inter contemporain et de l’ensemble Ars-Nova. Ce panorama sera réalisé grâce aux communications successives de Gabriel Dharmoo (SMCQ-compositeur), Sylvie Cohen (Ensemble Intercontemporain-responsable des actions éducatives) et Jean-Michaël Lavoie (Ars Nova- directeur artistique).
Cette Journée d’étude constitue une étape dans les manifestations de la troisième École d’hiver internationale en médiation de la musique (ÉHMM) qui accueillera plus de 30 étudiants, une quinzaine de chercheurs internationaux et une demi-douzaine de professionnels en médiation de la musique qui s’associeront aux concerts données durant le festival international Montréal Nouvelles Musiques (MNM).