La 2e édition de l’École d’hiver internationale en médiation de la musique organisée en 2018 par le P2M a pour thème : « Médiation de la musique et pédagogie , à la rencontre de la musique ». Une semaine intensive a eu lieu du 12 au 15 mars 2018 à l’Institut Romand de Pédagogie Musicale de Lausanne.
L’École d’hiver internationale en Les institutions partenaires du projet sont la Fondation Royaumont, les universités Sorbonne et Sorbonne Nouvelle ainsi que l’Institut Romand de Pédagogie Musicale (IRPM) et la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU).
Être « médiateur de la musique » signifie par exemple, intervenir et organiser des activités pré-concerts et pré-scolaires, créer des trousses pédagogiques pour les ensembles musicaux, concevoir des outils de médiation de la musique ou encore créer des concerts commentés. La médiation de la musique est donc un ensemble de pratiques qui vise à « donner accès et rendre accessible la culture aux publics les plus larges, valoriser la diversité des expressions et des formes de création, encourager la participation citoyenne, favoriser la construction de liens au sein des collectivités, contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire » (Fourcade, 2014).
Pour visionner le documentaire de l’édition 2018, c’est par ici : Médiation et pédagogie, à la rencontre de la musique
Vous pouvez également accéder aux autres éditions de l’EHMM :
Partager la musique : enjeux et perspectives de la médiation (Royaumont, 2017) et Création en médiation de la musique – médiation de la création musicale (Orford Musique, 2019)