Du 23 février au 1er mars 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal et Orford Musique
La 3e édition de l’École d’hiver internationale en médiation de la musique organisée cette année par le P2M aura pour thème : « Création en médiation de la musique – médiation de la création musicale ». Une semaine intensive aura lieu du 23 février au 1er mars pour la première fois à Montréal, notamment à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal et à Orford Musique.
L’École d’hiver internationale en Médiation de la Musique (ÉHMM) s’inscrit au cœur du projet de recherche P²M et réunit des chercheurs québécois, français et suisses. Elle alimente d’un point de vue scientifique les programmes d’étude supérieurs des deux continents en médiation de la musique en favorisant les activités de développement, de valorisation et de transfert des connaissances. L’École s’appuie sur un double encadrement scientifique : celui de l’équipe du P²M complétée par des chercheurs invités et celui offert par des professionnels du milieu musical québécois, français et suisses invités pour animer un atelier et/ou faire une présentation de cas.
Les institutions partenaires du projet sont la Fondation Royaumont, les universités Sorbonne et Sorbonne Nouvelle ainsi que l’Institut Romand de Pédagogie Musicale (IRPM) et la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). L’ÉHMM 2019 se singularise par l’arrivée de nouveaux partenaires : le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) qui produit le Festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) et le Centre d’art Orford. Son ampleur et l’élargissement considérable du partenariat avec le milieu professionnel favoriseront le rayonnement de la recherche. En effet, le format de l’ ÉHMM 2019 permettra
1) de créer des dispositifs de médiation in situ au festival MNM, objet d’analyses subséquentes lors de l’ ÉHMM
2) d’accueillir un nombre plus grand de partenaires engagés tant scientifiquement que matériellement.
Les étudiant(e)s au DESS en médiation de la musique de la Faculté côtoieront des étudiant(e)s français(es) (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle et Conservatoire National Supérieur de Paris) et suisses (Institut Romand de Pédagogie Musicale) afin de se former tant d’un point de vue théorique que pratique, par le contact étroit et prolongé avec des chercheurs et des professionnels reconnus dans le milieu musical québécois et européen. Des représentants de la SMCQ, de l’ensemble Ars Nova, de la Fondation Royaumont, de l’Ensemble Intercontemporain (Paris), du service culturel de la ville de Genève, de l’Institut Romand de Pédagogie Musicale et de la Haute École de Musique de Lausanne, de Sorbonne Université et de Sorbonne Nouvelle animeront des discussions et des ateliers en plus de donner plusieurs conférences au cours de l’événement.
Être « médiateur de la musique » signifie par exemple, intervenir et organiser des activités pré-concerts et pré-scolaires, créer des trousses pédagogiques pour les ensembles musicaux, concevoir des outils de médiation de la musique ou encore créer des concerts commentés. La médiation de la musique est donc un ensemble de pratiques qui vise à « donner accès et rendre accessible la culture aux publics les plus larges, valoriser la diversité des expressions et des formes de création, encourager la participation citoyenne, favoriser la construction de liens au sein des collectivités, contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire » (Fourcade, 2014).
Pour visionner le documentaire, c’est ici : Création en médiation de la musique – médiation de la création musicale
Nous vous invitons à visionner sur YouTube les documentaires issus des éditions précédentes : Partager la musique : enjeux et perspectives de la médiation (Royaumont, 2017) et Médiation et pédagogie, à la rencontre de la musique (Lausanne, 2018).